1/3

"Donner àvoir" en ville

Lieu: Annecy  74
Date: Déecembre 2016

MO/mission: Bonlieu Scene Nationale
Etapes: Appel à candidature

Dans cette proposition nous souhaitons parler d'ANNECY, son lac, ses montagnes, sa vieille ville historique et l'image de carte postale qu'elle représente. Que regarde t-on en ville? Comment les éléments architecturaux sont-ils valorisés?
Comment redonner sa place à l’espace urbain dans un environnement naturel omniprésent?

Description:

A la manière des observatoires de la biodiversité présents dans les zones naturelles sensibles, nous avons choisi de mettre en valeur des éléments architecturaux peu observés en créant des mises en scène surprenantes visibles depuis ces observatoires. Le spectateur est invité a rentré dans ces structures d’observations urbaines et a regarder par un oeilleton la mise en scène qui se joue sur le bâtiment pointé. Ces scènes mettent en action une silhouette stylisé à l’échelle humaine standardisé révélant et valorisant le bâtit architectural « oublié ». A contre pied de l’image de carte postale annécienne. Ainsi le spectateur pourra observer le personnage en train d’escalader une façade, plonger dans le Thiou depuis une cheminée, faire du ski sur un toit, contempler la vue depuis un pilastre, debout dans le l’eau du lac…
L’architecture devient un support d’exploration et d’expérimentation incongrue et met en évidence les détails urbains peu observés où le spectateur peut imaginer sa propre histoire.