L'École Supérieure d'Art de l'agglomération d'Annecy et des Pays de Savoie [ESAAA] fait partie du réseau des 57 écoles supérieures d'Art françaises placées sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication. 

Organisme départemental issu de la loi sur l’architecture du 3 Janvier 1977, le CAUE assume des missions de service public dans un cadre et un esprit associatifs. Il est géré par un Conseil d’Administration de 23 membres qui définit les objectifs dans le cadre des missions légales.

L'établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) + École supérieure d'art et design

La Cité du Design a d'abord comme mission de sensibiliser tous les publics au design. Elle s'inscrit dans un projet de reconversion et de développement économique d'un territoire de tradition industrielle et associe un établissement d'enseignement supérieur artistique à un équipement consacré au design1.

Jardins Fabriques est une association Loi 1901 née en octobre 2014 subventionnée par la Ville d'Annecy et soutenue par l'ESAAA et la Fondation Salomon pour l'art contemporain.Jardins Fabriques est un projet culturel qui a pour but de faire vivre les jardins du Haras National d'Annecy, ouvert récemment au public.

Favorisant l’émergence au quotidien des actes et des faits humains dans une conception élargie de l’art, Art’dep propose une approche globale de l’être humain en tant que processus de création. Art’dep propose des moyens d’expressions et de développements de la créativité adaptés à la réalité contemporaine.